Elle est née et a grandi au Maroc, elle a exercé plusieurs métiers: enseignement supérieur et recherche, conseil et ingénierie de projet agricole , elle travaille désormais dans le domaine des politiques publiques de l’emploi et l’insertion sociale. Militante syndicale, elle a à coeur d’oeuvrer sans relâche pour l’intérêt général et une vie meilleure pour tous.
Il est la direction du Mouvement et logiquement le représente. Il assure au quotidien le fonctionnement de l’organisation en coordonnant ses instances et leurs actions.
Le Conseil National est le parlement du Mouvement.
Le Conseil National contrôle l’action du Secrétariat National qui doit lui rendre compte de ses actions entre deux Congrès.
Le Conseil National est le garant de l’orientation politique et stratégique entre deux Congrès, en délibérant sur les grandes orientations du Mouvement à partir des demandes du Secrétariat national ou des membres du Conseil national selon l’ordre du jour établi par le Bureau du Conseil national.
Le Conseil national encadre les actions locales, y apporte son concours si nécessaire et est le lieu
d’échange sur les meilleures pratiques.
Le Conseil national peut engager une procédure révocatoire contre un membre du Secrétariat national selon les règles générales définies à l’article 17 et le Règlement intérieur.
Il est institué un Comité des experts dont l’objectif principal est de constituer et d’entretenir un lien entre le Mouvement et les membres de la société civile (intellectuels, syndicalistes, acteurs du système productif, militants associatifs, lanceurs d’alertes…) qui partagent les valeurs et les principes fondamentaux de notre Mouvement tels que définis dans notre charte. Ses membres peuvent, ou pas, être adhérents de République souveraine.
Il est institué une Commission de résolution des conflits (CRC) qui dispose d’une mission de conciliateur et d’une fonction juridictionnelle. Elle s’assure également de la bonne tenue des scrutins internes tel que précisé au règlement intérieur.
Elle est tenue dans toutes ses décisions de respecter les dispositions de la charte, des statuts et du règlement intérieur du Mouvement.