Mesdames, Messieurs les élus,
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite avant le démarrage de la campagne officielle en vue de l’élection présidentielle, dont les parrainages d’élus vont fixer définitivement le nombre de candidats.
Militants politiques ou associatifs, intellectuels, élus locaux ou simples citoyens attachés au pluralisme et à la démocratie, nous considérons qu’il est essentiel que tous les mouvements de pensée et d’opinion puissent être représentés lors de cette élection majeure.
Nous sommes persuadés que Georges Kuzmanovic et son mouvement, République souveraine, incarnent un courant d’idées partagé par un nombre important de nos compatriotes. Ce courant, qu’il est dorénavant le seul à porter, est celui d’un souverainisme social, conscient de l’urgence écologique et attaché à l’identité laïque de notre République.
Il s’agit de l’arc politique qui va de la gauche républicaine au gaullisme social.
Prépondérant pendant l’après-guerre, cet arc a ensuite été progressivement évincé du champ politique. Si la question de la souveraineté revient sur le devant de la scène, aucune voix politique ne l’intègre à un programme cohérent. Aucune, sauf celle de Georges Kuzmanovic, dont le programme s’articule autour de deux axes : une Nation indépendante, une République sociale.
Cet arc politique doit être présent dans l’élection présidentielle. Il ne tient qu’à vous qu’il le soit.
Redisons-le avec force : parrainer n’est pas nécessairement adhérer à l’ensemble du programme d’un candidat. Parrainer est d’abord manifester son attachement aux valeurs démocratiques. Et, dans tous les cas, parrainer est un acte courageux dont les élus peuvent être fiers.
La situation démocratique de notre pays est inquiétante. Pour lutter contre l’abstention, il faut revivifier l’offre politique en permettant à des nouveaux mouvements et à des candidats neufs, extérieurs aux grands partis et issus de la société civile, de participer à l’élection présidentielle et de présenter leur projet aux Français.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Mesdames, Messieurs les élus, de faire vivre la démocratie et le débat public en apportant votre parrainage à Georges Kuzmanovic.