« Afin de nous préparer aux conséquences déjà visibles du changement climatique, nous engagerons une politique de résilience pour anticiper et préparer les citoyens à la montée du niveau de la mer et à la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes. Nous encadrerons fermement l’étalement urbain et protégerons les ressources en eau, les forêts et les terres agricoles. »
Nous nous dirigeons malheureusement vers un réchauffement climatique dépassant 1,5°C en 2030 et 2°C entre 2050 et 2060. En complément des mesures de sobriété indispensables pour limiter la dérive climatique, il est donc crucial de préparer notre pays afin de s’adapter autant que possible aux bouleversements qui nous attendent.
Nos propositions se basent sur de multiples travaux, dont ceux du groupe II du GIEC et ceux du Shift Project. Plusieurs domaines d’activités sont concernés en priorité :
cette proposition ne peut pas être financée dans le cadre du pacte de stabilité budgétaire, de la politique monétaire de l’UE et du dumping social et fiscal qu’elle organise.