GlaxoSmithKline (GSK)
5 mai 2019
Banque
- Effectifs : 11 employés soit 5,25 équivalents à temps plein
- 6 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
- Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 10 rendez-vous.
- Dépense environ 1 749 999 euros en lobbying.
http://www.gsk.com
Ce géant pharmaceutique jouit d’une position privilégiée dans l’élaboration des politiques européennes de santé. Cela se traduit notamment par le partenariat public-privé hautement polémique baptisé IMI (Innovative Medicines Initiative). Ce partenariat a permis à des multinationales de l’industrie pharmaceutique membres de l’EFPIA, comme GlaxoSmithKline, Pfizer et Bayer, de bénéficier d’un traitement de plusieurs milliards d’argent public.
Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe, Wikipedia
Quelques faits d’armes
Privacy settings
Les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil ne permettent pas le stockage des cookies. Ce paramétrage entrave le fonctionnement de ce site Web.Veuillez modifier ce paramétrage avant de continuer.
Ces millions d’euros que dépensent les multinationales à Bruxelles pour influencer les institutions européennes
Bruxelles est un nid à lobbys. Environ 25.000 personnes travaillent dans ce secteur. Leur job: faire pression sur les institutions européennes pour défendre les intérêts de grosses compagnies. Ce trafic d’influence se chiffre en dizaines et dizaines de millions d’euros. Corporate Europe Observatory …
Bébés nés sans bras, les dessous d’une enquête difficile à mener – L’Usine Santé
Santé Publique France essaye d’établir le lien entre tous les signalements de bébés nés sans bras à travers la France. Mais les cas… – L’Usine Santé
Chine : GSK condamné à 378 millions d’euros d’amende
La cour intermédiaire de Changsha a jugé GSK coupable d’avoir versé des pots-de-vin pour doper ses ventes en Chine, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Avandia : autopsie du plus grand scandale pharmaceutique de tous les temps
Le Washington Post vient de publier un long récapitulatif sur le plus grand scandale pharmaceutique de tous les temps : celui de (…)
Scandale en vue? L’industrie pharmaceutique a graissé la patte de politiciens pour discréditer la cigarette électronique
Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK) ont dépensé des millions d’euros ces dernières années pour faire de la mauvaise pub à la cigarette électronique. Notamment auprès d’organisations et d’associations médicales. Et cela inclut la
Tests ADN : une vente de données crée la polémique
La firme 23andMe vient de céder la quasi-totalité des données génétiques de ses 5 millions de clients à l’industriel pharmaceutique GlaxoSmithKline.