Syngenta est une entreprise biotechnologique mondiale produisant des semences et des pesticides. Elle fait actuellement équipe avec d’autres multinationales et des groupes de lobbying pour empêcher toute action de l’Union européenne contre les perturbateurs endocriniens.
Membre d’Europabio, de l’European Crop Protection Association (ECPA), d’AmCham EU et de nombreuses autres associations professionnelles et structures de lobbying, Syngenta a recruté ses lobbyistes dans les institutions et agences de l’Union européenne, dont l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (AESA ou EFSA, en anglais). En 2013, aux côtés de Bayer, Syngenta a jeté toutes ses forces dans un lobbying agressif contre l’interdiction partielle des pesticides néonicotinoïdes, néfastes pour les abeilles. L’entreprise est allée jusqu’à essayer de faire modifier le texte d’un communiqué de presse de l’EFSA sur cette question avant sa publication, en menaçant de traîner en justice l’agence et ses directeurs. Elle a attaqué depuis la Commission européenne devant la Cour de Justice pour tenter de faire annuler le moratoire partiel européen sur les néonicotinoïdes.
Scandale du chlordécone aux Antilles : « L’Etat a fait en sorte d’en dire le moins possible »
La Guadeloupe et la Martinique sont contaminées par un pesticide ultra-toxique. Nos journalistes Faustine Vincent et Stéphane Foucart ont répondu à vos questions.
Quand l’agriculture tue : le scandale de l’atrazine en 5 questions
Société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, Syngenta est l’un des plus grands fabriquants de pesticides et d’herbicides. Le nom de l’entreprise, qui attise les intérêts des mult…
Semences toxiques : les manœuvres de Syngenta pour échapper à la justice
Le géant suisse de l’agrochimie est au cœur d’une affaire d’épandage de semences enrobées d’insecticides neurotoxiques.
Syngenta accusé d’empoisonner des paysans
Quelque 800 travailleurs agricoles ont été intoxiqués en 2017 en utilisant des pesticides sur les champs de coton. L’un d’eux est fabriqué à Monthey (VS) par Syngenta.
Cash Impact Pesticide : le mauvais procès fait à Syngenta
Élise Lucet pour Cash Impact a lourdement insisté : selon elle, les chercheuses de l’INSERM de Rennes disent exactement le contraire de ce qu’a dit M. Bruno Baranne de Syngenta sur l&rs…
Lobbies et partis européens : c’est pas joli joli
À quelques semaines des élections européennes, voici une nouvelle qui devrait faire scandale. Les partis européens sont financés par des lobbies, oui, mais aussi par de grandes entreprises aux pratiques pas toujours vertueuses.
Le parti européen ALDE est-il financé par de grands groupes comme l’affirme Marine Le Pen?
Des rapports financiers montrent que le parti libéral européen a bien reçu des dons de grands groupes comme Google, Bayer ou Microsoft. Le parti indique qu’il s’agit de mécennat pour financer des évènements.
Interdiction des pesticides tueurs d’abeilles: La victoire posthume de Hulot contre les lobbies
Ce dossier rappelle à la fois les confrontations vécues par le ministre au sein du gouvernement et le poids des industriels dans le débat.
Le semencier Syngenta obtient le droit de breveter la nature
La clause européenne interdisant de breveter les traits naturels d’un végétal ou un animal a volé en éclat début décembre 2018 après une décision de l’Office européen des brevets notifiée au semencier Syngenta. Le monde agricole, y compris celui de l’agriculture productiviste, refuse cette décision.
Oui, des multinationales financent bien des partis politiques européens
Uber, Bayer ou encore Disney financent les grands partis politiques européens par de généreuses contributions. Une pratique légale, mais qui pose question.