Si vous voulez contrôler la chaîne alimentaire, commencez par les semences. L’ESA, lobby de l’industrie semencière à Bruxelles, défend les intérêts de géants de l’agroalimentaire comme Syngenta dans la politique européenne sur les semences. Les discussions secrètes sur le TTIP/Tafta ont suscité des inquiétudes quant à l’affaiblissement des normes relatives à la sécurité alimentaire et environnementale et notamment de la réglementation de l’Union européenne relative aux OGM, entre autres sujets préoccupants. Avec son homologue l’American Seed Trade Association, l’ESA a fait du lobbying auprès des négociateurs dans l’espoir d’acclimater sur le vieux continent les normes états-uniennes, nettement moins strictes que les normes européennes.
Nouveaux OGM : comment les États-Unis tentent de nous faire avaler la pilule
Les États-Unis font pression sur la Commission européenne pour qu’elle laisse entrer les nouveaux OGM sur le territoire européen. C’est ce que révèlent des documents de la Commission publiés aujourd’hui par Greenpeace et deux autres ONG.
Guerre en coulisses au sujet des « new breeding techniques » –
Au gré des découvertes scientifiques, de nouveaux outils indispensables à l’industrie semencière apparaissent de plus en plus rapidement. Ce qui met en défaut le cadre réglementaire. Dans les couloirs de la Commission européenne se joue […]
Greenpeace alerte sur le lobbying des semenciers sur les nouveaux OGM – Magazine GoodPlanet Info
L’ONG Greenpeace estime que le report de l’analyse juridique, au niveau européen, sur les nouveaux OGM résulte d’un lobbying exercé par les entreprises américaines qui désirent commercialiser ces produits dans l’Union européenne. Ce report serait aussi le signe d’une inflexion de la politique europé…
UE – Lobby : Monsanto en flagrant délit de mensonges
Et une plainte de plus contre Monsanto. Cette fois, c’est l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) qui dépose plainte pour manquement de Monsanto à ses obligations légales en matière de transparence.…
#EmbracingNature?
In May 2017, the global biotech and seed industry lobby groups landed in Budapest for their annual congress. They launched a joint campaign with one key goal: to get governments worldwide to adopt a zero-regulation approach to new genetic modification (GM) techniques, often termed gene-editing techn…