Edelman est un cabinet international de relations publiques proposant des services de lobbying et de communication dans des domaines tels que le changement climatique, le transport, l’agriculture, la santé et les services financiers.
Il compte parmi ses plus gros clients General Electric, Chevron et la Chambre états-unienne du commerce, et parmi les plus récents, ExxonMobil et Fediol, qui défend les intérêts de l’industrie de l’huile de palme, liée à la destruction des forêts tropicales.
Edelman s’était distingué en conviant les eurodéputés à une dégustation d’aliments OGM organisée officiellement au nom du « Farmers Biotech Network » (Réseau biotechnologique des fermiers), en réalité un groupe-écran du lobby des biotechnologies EuropaBio, lequel avait financé toute l’opération.
Edelman et TransCanada: analyse d’une polémique – Infopresse
Dans leur chronique hebdomadaire, Arnaud Granata d’Infopresse et Stéphane Mailhiot de Lg2 reviennent sur le scandale causé par le rapport que la firme de relations publiques Edelman a rendu à TransCanada en vue de son projet de pipeline.
Fuite majeure de la stratégie de TransCanada
Des documents secrets de TransCanada, remis par un informateur à Greenpeace, révèlent en détail la stratégie de la compagnie pour faire accepter par l’opinion publique son projet de pipeline Énergie Est. La centaine de pages consultées par Radio-Canada révèlent que TransCanada est prête à tout, ou p…
L’impressionnant parcours de la firme Edelman
Derrière TransCanada, Edelman est un incontournable des relations publiques.
Les relationnistes assoiffés de pétrole
La semaine dernière, la firme américaine de relations publiques Edelman s’est retrouvée sur la sellette lorsque tout le monde a pu lire sa stratégie de communication «secrète» pour défendre une pétrolière et son futur pipeline québécois. Or, on aurait tort de cibler uniquement Edelman…
Ces mercenaires du lobbying qui aident les gros pollueurs à entraver la lutte contre le réchauffement climatique
Défendre l’huile de palme, verdir l’image des pétroliers, promouvoir le nucléaire, vanter les OGM ou le gaz de schiste… tout en conseillant des (…)