Qui oserait être en désaccord avec un réseau baptisé « Europe propre », dont le nom semble tellement inoffensif et qui déclare se battre pour sensibiliser les consommateurs afin de mieux lutter contre les déchets ? Mais qu’en est-il en réalité? Les bureaux de Clean Europe Network sont gérés par Eamonn Bates, un cabinet de lobbying installé depuis longtemps à Bruxelles qui préside également Pack2Go, le lobby des entreprises produisant des bouteilles, des tasses jetables et autres emballages en plastique.
Les propositions de Clean Europe Network servent en réalité les intérêts de l’industrie des emballages. Il s’agit essentiellement de stratégies pour retarder toute mesure efficace pour régler le problème des déchets, comme les consignes sur les bouteilles et les canettes ou les dispositifs visant à faire payer la collecte et la gestion des ordures par les producteurs eux-mêmes. Cet exemple est aussi un rappel utile que dans le microcosme bruxellois, on ne doit pas se fier aux apparences, et que des coalitions apparemment innocentes peuvent en réalité protéger les intérêts de grandes entreprises.
Cash Investigation : lobbying et promesse en polymère | Planet
Elise Lucet revient ce mardi soir sur France 2 avec Cash Investigation. La nouvelle saison du magazine démarre avec un documentaire alarmant…
Un
Le candidat Ecolo aux élections communales pour la ville de Rixensart Gérald Bocken a été évincé de la liste, confirme le parti à nos confrères de la…
World CleanUp Day : « Nous devons rester attentifs à ne pas nous laisser intoxiquer par les lobbys du plastique »
Députée européenne Europe Écologie
« Plastique, la grande intox », l’enquête de Cash Investigation
Plastique : la grande intox est une enquête de Sandrine Rigaud pour Cash Investigation. L’émission a dans son collimateur les industriels du plastique avec Coca-Cola en tête de file. Elle s’interroge sur les impacts sanitaires des plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés.
Cash Investigation. Le recyclage du plastique, ce n’est pas si fantastique…
Responsabilité des industriels, poids des lobbies, impact sur la santé. Avec « Plastique : la grande intox », Cash Investigation livre une enquête édifiante sur le recyclage massif du plastique : beaucoup de promesses, mais des stratégies souvent complètement à l’opposé.
Cash Investigation : lobbying et promesse en polymère | Planet
Elise Lucet revient ce mardi soir sur France 2 avec Cash Investigation. La nouvelle saison du magazine démarre avec un documentaire alarmant…
VIDEO. Plastique : un lobby peut en cacher un autre…
L’ONG Clean Europe Network lutte au niveau européen contre la pollution causée par les déchets, notamment en plastique. Mais elle est aussi au service du lobby des fabricants d’emballages… Extrait de