4 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 67 rendez-vous soit 2 par mois.
Dépense environ 1 749 000 euros en lobbying, et touche 11 000 000 euros en subventions. http://www.arcelormittal.com
Première entreprise sidérurgique et minière au monde, ArcelorMittal est un poids lourd du lobbying au niveau de l’Union européenne, avec à son actif au moins 34 rendez-vous avec les hauts fonctionnaires de la Commission depuis novembre 2014. C’est l’un des principaux bénéficiaires du Système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne, un système profondément dysfonctionnel qui lui apporte des subventions publiques sans contribuer en rien à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien entendu, ArcelorMittal mène un lobbying forcené contre toute réforme de ce système.
Les émissions annuelles d’ArcelorMittal équivalent approximativement à celles de la République tchèque. Cette entreprise a cherché à diaboliser ou discréditer toutes les solutions proposées pour lutter contre le changement climatique, en insistant sur les risques de pertes d’emploi. Elle est aussi très active dans le cadre d’Eurofer, lobby du secteur de la sidérurgie qui a noué des liens étroits avec la DG GROW. En 2016, le conseil d’administration d’ArcelorMittal a accueilli un nouveau membre, Karel De Gucht, ancien commissaire européen au commerce.
ArcelorMittal, LuxLeaks : la trop faible protection des lanceurs d’alerte
Ils ont dénoncé des pratiques illégales, et cela a bouleversé toute leur vie. Même si des lois existent, les lanceurs d’alerte sont encore trop peu protégés et se retrouvent parfois condamnés lors de procès.
Florange : Arcelor Mittal poursuivi pour
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !
Au Creusot, ArcelorMittal cumule aussi les malfaçons
Depuis 2013, le sidérurgiste a multiplié les défauts de fabrication sur des pièces majeures des centrales nucléaires. EDF a changé de fournisseur, pas Areva.
Scandale environnemental : ArcelorMittal nie les accusations de pollution
Le groupe ArcelorMittal nie les accusations de pollution, déclenchées depuis deux semaines, à partir d’une vidéo publiée par le chauffeur intérimaire d’un sous-traitant.
Justice. ça chauffe pour le géant ArcelorMittal
La multinationale de la sidérurgie a écopé d’une amende pour pollution de l’air sur son site de Fos-sur-Mer.
En replay, “Ascoval, la bataille de l’acier” : plongée dans un scandale d’Etat
Il n’y a pas trois documentaires de cette qualité en une année. “Ascoval, la bataille de l’acier”, signé Eric Guéret, est un thriller politico-économique haletant et douloureux. Du combat des salariés, à la duplicité de l’Etat, jusqu’au formidable coup de gueule de Xavier Bertrand. A voir en replay sur Public Sénat.
Karim : ouvrier, lanceur d’alerte, viré
En juin 2017 éclatait le scandale des supposés déversements illégaux d’acide d’ArcelorMittal à Florange. Dans une vallée où plane l’ombre du géant de l’acier, où en est l’enquête ? Comment réagissent les élus ? et, surtout, comment évolue la situation de Karim Ben Ali, le lanceur d’alerte licenci…
ArcelorMittal signe la fermeture des emblématiques hauts-fourneaux de Florange
Paris – Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé lundi la fermeture définitive des emblématiques hauts-fourneaux de l’usine de Florange (Moselle), tout en promettant de continuer à développer la production sur ce site qui fut en 2012 sous la présidence Hollande au centre d’un br…
Pollution: ArcelorMittal promet de résoudre les problèmes d’ici fin avril à Fos-sur-Mer
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal prévoit d’avoir résolu les problèmes environnementaux survenus sur le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) d’ici la fin avril 2019, a indiqué jeudi le directeur …
Où en est l’affaire ArcelorMittal, accusé d’avoir déversé des déchets «toxiques» dans la nature ?
Où en est l’affaire des déchets «toxiques» d’ArcelorMittal ?
Florange : ArcelorMittal impliqué dans un scandale environnemental présumé
Un chauffeur intérimaire de la société ArcelorMittal révèle avoir déversé de l’acide dans des décharges à ciel ouvert de Moselle.
A Fos-sur-Mer, ArcelorMittal accusé d’« atteinte grave à l’environnement et à la santé »
Selon les informations du « Monde », le groupe sidérurgique est assigné en justice pour 36 infractions environnementales en cinq ans.