9 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 44 rendez-vous.
Dépense environ 3 522 448 euros en lobbying, et touche 10 931 409 euros en subventions. http://www.siemens.com
Siemens, une grosse machine de lobbying, est un conglomérat allemand et le premier fabricant de matériel électronique en Europe. Il bénéficie d’un très bon accès à la Commission puisque ses employés s’y sont rendus 26 fois pour des rendez-vous de haut niveau en 2015 et 2016. Siemens a été impliqué dans des scandales de corruption dans plusieurs pays, par exemple pour des pots-de-vin versés à des membres du gouvernement grec afin d’obtenir des contrats pendant les Jeux olympiques d’Athènes de 2004.
Fervents partisans du TTIP/Tafta, les représentants de Siemens se sont joints à ceux d’autres multinationales, fin 2016, pour déplorer la sensibilisation croissante des citoyens quant aux menaces que font peser ces négociations confidentielles, ainsi que la frilosité apparente de plusieurs importants dirigeants européens à l’égard de ce projet d’accord de libre-échange, du fait de la pression de l’opinion publique.
L’Espagnol José Manuel Campa, éminent lobbyiste bancaire, vient d’être nommé président de l’autorité de régulation bancaire européenne. Une illustration supplémentaire de l’endogamie et du mélange des genres qui existe au sein de l’Union européenne, avec les représentants du monde b[…]
Siemens dément vouloir supprimer 20 000 postes d’ici cinq ans
Selon le journal allemand « Manager Magazin », le patron du groupe industriel aurait évoqué ce chiffre au cours d’une réunion informelle.
[Fact-checking] L’Europe décide-t-elle de tout ?
Les critiques formulées contre le fonctionnement de l’Union européenne ne manquent pas, particulièrement en période électorale. L’Europe – ou “Bruxelles” – déciderait de tout, produirait trop de normes, ne serait pas suffisamment démocratique ou encore pas assez transparente. Qu’en est-il vraiment.…
Bruxelles interdit le mariage Siemens-Alstom
Selon la Commission européenne, le rapprochement des deux entreprises pouvait fausser le jeu de la concurrence et entraîner une hausse du prix des trains.
Siemens à la veille d’un procès historique pour corruption
Siemens, Daimler, Rheinmetall… Ces fleurons industriels de l’économie allemande sont englués dans des affaires à grande échelle en Grèce.
Siemens, de la corruption à l’éthique
Il y a une douzaine d’années, Siemens s’est retrouvé au cœur d’une des plus importantes affaires de corruption. Le géant allemand a dû opérer une véritable révolution des mentalités, nécessaire pour redevenir une entreprise honnête. Décryptage d’Elephant At Work.
Un deuxième cadre de Siemens plaide coupable de corruption
Un ex-cadre du groupe allemand Siemens a plaidé coupable jeudi aux Etats-Unis de corruption pour avoir versé des pots-de-vin à des officiels argentins à la fin des années 90 afin de décrocher un contr…
Greek Prosecutor Says Siemens Scandal Bribery Cost 35 Million Euros – The National Herald
A Greek prosecutor claimed in the long trial in the Siemens cash-for-contracts scandal that the equivalent of 35 million euros ($39.56 billion) in …