13 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 7 rendez-vous.
Dépense environ 3 249 999 euros en lobbying, et récupère 502 000 euros en marchés auprès de la commission. http://www.hkstrategies.com/
La branche bruxelloise de ce cabinet international de conseil en relations publiques figure parmi les plus grosses structures de ce type dans le microcosme européen. Fondé aux États-Unis dans les années 1920, H&K compta parmi ses premiers clients les grands cigarettiers, pour lesquels il a élaboré la « stratégie du doute » visant à entretenir l’incertitude sur toute preuve scientifique établissant un lien entre cancer du poumon et fumée de cigarette.
Cette agence de taille mondiale a également été critiquée pour avoir tenté de redorer le blason de gouvernements accusés de violer les droits humains, comme l’Indonésie, la Turquie et l’Ouganda. À Bruxelles, H&K a aussi assuré la promotion de Nord Stream, rejeton du gazier russe Gazprom, et d’Avril, multinationale française des agrocarburants. H&K a également facilité la tâche de la Trade Secrets & Innovation Coalition ( « Coalition pour l’innovation et le secret des affaires»), une association professionnelle qui a oeuvré à l’élaboration d’une directive européenne, adoptée en juin 2016, relative à la protection des « secrets d’affaires ». La directive propose une définition si large de ces derniers, et des exceptions si limitées, que le travail d’enquête des journalistes et des lanceurs d’alerte peut s’en trouver sérieusement menacé alors que les obligations de transparence des entreprises, et l’accès aux données qu’elles fournissent aux régulateurs pour l’évaluation de la dangerosité de leurs produits, s’en trouveraient drastiquement limitées.
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Le registre de la commission européenne pour le lobbying échoue à l’épreuve de la transparence – Site de l’Association Adéquations
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