Fondé en 2000 par Peter Guilford, l’ancien porte-parole de la Commission, Gplus offre des services de communication et de lobbying à des clients dont font partie Gazprom, Motion Pictures Association et les gouvernements russe, israélien, thaïlandais et turc. Gplus s’est rendu célèbre par son travail de conseil en communication pour Vladimir Poutine et le Kremlin, plaidant pour sa politique gazière, pour la position russe sur le conflit en Ukraine et contre les sanctions de l’Union européenne.
Spécialiste des embauches via les « portes tournantes », Gplus a annoncé en 2015 que l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, la libérale allemande Silvana Koch-Mehrin, travaillerait comme conseillère politique principale de la société. De quoi éveiller les soupçons puisqu’au Parlement européen, Madame Koch-Mehrin travaillait en particulier sur les relations commerciales avec la Russie et le Canada.
A recent string of scandals involving senior EU officials has reignited the debate of the EU’s revolving doors, meaning the transition of politicians or civil servants from public office into lobby jobs and vice versa. Such transitions create a …
ResearchGate
ResearchGate is a network dedicated to science and research. Connect, collaborate and discover scientific publications, jobs and conferences. All for free.
L’Allemagne secouée par une deuxième affaire de plagiat
L’Allemagne ne plaisante pas avec les grades universitaires: Outre-Rhin, on revendique son doctorat comme un gage de confiance et de respectabilité. Début mars, le très populaire ministre de la Défense Karl-Theodor Zu Guttenberg avait déjà démissionné pour avoir copié de très…
Ces millions d’euros que dépensent les multinationales à Bruxelles pour influencer les institutions européennes
Bruxelles est un nid à lobbys. Environ 25.000 personnes travaillent dans ce secteur. Leur job: faire pression sur les institutions européennes pour défendre les intérêts de grosses compagnies. Ce trafic d’influence se chiffre en dizaines et dizaines de millions d’euros. Corporate Europe Observatory …
Ces firmes spécialisées dans le lobbying et les relations publiques qui aident les gros pollueurs à verdir leur image
Défendre l’huile de palme, promouvoir le nucléaire, vanter les OGM ou le gaz de schiste… Aucune tâche ne semble rebuter le petit monde des cabinets (…)