Goldman Sachs est un titan mondial de la banque d’investissements et des services financiers. Sa réputation de prédateur impliqué dans des scandales de grande envergure n’est plus à faire. Pour ne citer qu’un exemple, à la veille de la crise des subprimes de 2008, Goldman Sachs a su tirer profit de la chute des obligations hypothécaires en vendant à découvert des titres adossés à des crédits subprime, « pariant » ainsi sur un effondrement du marché. La banque a par la suite été secourue dans le cadre du renflouement massif organisé par le gouvernement états-unien et financé par l’argent des contribuables.
Comment sort-elle indemne de tels agissements ? Goldman Sachs a cultivé des liens aussi étroits que profonds avec l’élite politique et économique internationale. Pourtant, comme elle agit à travers de nombreux groupes et initiatives de lobbying, son influence se manifeste rarement au grand jour. Pendant longtemps, Goldman Sachs a refusé de figurer au Registre de transparence du lobbying bruxellois, et ne s’y est inscrit qu’en novembre 2014. Elle a cependant largement sous-estimé ses dépenses de lobbying dans sa première entrée dans le registre,alors qu’elle fait clairement partie des poids lourds en la matièreet que ses points d’entrée dans les institutions ont de quoi faire pâlir bien d’autres entreprises.
Parmi les politiciens qui ont travaillé ou travaillent actuellement pour Goldman Sachs, on trouve Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, Mark Carney, le gouverneur actuel de la Banque d’Angleterre, Mario Monti, l’ancien premier ministre italien, l’actuel commissaire à la Recherche Carlos Moedas et l’ancien président de la Commission, Romano Prodi. Plus récemment, José Manuel Barroso, à la tête de la Commission européenne de 2004 à 2014, a fait l’objet de fortes critiques suite à son embauche, en juillet 2016, comme président non-opérationnel de Goldman Sachs International.
Cette nomination a mis sur le devant de la scène médiatique le problème des «portes tournantes» dans les institutions européennes . Corporate Europe Observatory estime qu’il faudrait étendre la période de carence de 18 mois à 5 ans au minimum pour les présidents de la Commission européenne (et à 3 ans au minimum pour les commissaires) pour toute activité liée directement ou indirectement au lobbying et tout autre emploi qui pourrait créer un conflit d’intérêts.
Goldman Sachs : Frankenstein de la finance ou bouc-émissaire?
VIDEO – Le passionnant documentaire d’Arte sur « la banque qui dirige le monde » décrypte, à la façon du film « Inside Jobs », la responsabilité de Goldman Sachs dans les dérives du capitalisme financier. Avec le risque d’en faire un bouc-émissaire commode.
Le casse du siècle
Vous croyez avoir tout compris à la crise financière de 2008 ? C’est que vous n’avez pas encore vu « Ils ont plongé le monde dans la crise », documentaire choc du journaliste d’investigation Benoît Bringer diffusé mardi 4 décembre, à 20 h 50, sur France 5.
Les gangsters de la finance | ARTE
Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours… : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de tous les scandales. Cinq ans après leur film sur Goldman Sachs, Jérôme Fritel et Marc Roche passent au crible cet empire financier au-dessus des lois.
Subprime: l’amende de 5, 1 milliards de dollars de Goldman Sachs ne satisfait pas tout le monde
La banque américaine a accepté de payer 5, 1 milliards de dollars d’amende pour clore l’affaire des subprimes.
10 ans plus tard, le nouveau subprime selon Goldman Sachs est…
Vous vous souvenez peut-être comment Goldman Sachs a réalisé de fabuleux profits lors de l’effondrement de la bulle du crédit subprime ?
10 ans après, le nouveau
Seulement une décennie après la dernière crise financière majeure, Goldman Sachs et JP Morgan ont mis au point un produit (TRS) qui permet désormais à leurs clients de parier sur la prochaine.
Goldman Sachs, pantouflages et camouflage
Fournisseuse et recycleuse de hauts dirigeants aux Etats-Unis et en Europe, la banque a survécu à la crise des «subprimes» sans perdre en crédibilité sur les marchés.
«Fabulous Fab», le trader de Goldman Sachs condamné pour fraude, prof d’économie à l’université de Chicago
Pendant le deuxième semestre de l’année scolaire, les étudiants de l’Université de Chicago pourront suivre le cours «Eléments d’analyse économique», délivré par le doctorant Fabrice Tourre, annonce le journal de l’Université The Chicago Maroon. Si ce nom vous dit quelque chose, c…
Goldman Sachs poursuivi pour fraude
La prestigieuse banque américaine est accusée d’avoir trompé ses clients en leur vendant des titres adossés à des prêts à risque, les «subprime» à l’origine de la crise financière.
Des ex-Goldman Sachs
Washington a annoncé jeudi de premières inculpations pénales, dont celles de deux anciens banquiers de Goldman Sachs, dans le vaste scandale de corruption impliquant l’ex-Premier ministre malaisien Najib
Qu’est-ce que la
Pendant 15 ans, banques et fonds spéculatifs ont trompé le fisc de nombreux États et empoché des milliards d’euros, grâce à des achats et reventes de titres boursiers savamment étudiés. Les
Scandale 1MDB: la Malaisie accuse Goldman Sachs de l’avoir «trompé»
Les autorités de Kuala Lumpur ont annoncé des poursuites pénales lundi contre la banque américaine Goldman Sachs et deux de ses employés soupçonnés d’avoir détourné des milliards de dollars dans le scandale du fonds souverain 1MDB impliquant l’ex-Premier…
Goldman Sachs pris dans un immense scandale de corruption en Malaisie
Des cadres de la banque d’affaires américaine sont mis en cause dans une affaire de fraude et de corruption qui a conduit à la chute du premier ministre malaisien Najib Razak, en mai.
Scandale « 1MDB » : le DoJ envisage de demander à Goldman de plaider coupable
La banque américaine est poursuivie par plusieurs Etats dans un scandale de détournement de fonds en Malaisie. La justice américaine souhaite que Goldman Sachs plaide coupable pour son implication, selon le Financial Times. Le titre de la banque d’affaires a abandonné 1,5 % à Wall Street mercredi.