Bank of America Merrill Lynch
Banque
- Effectifs :
- 5 employés soit 2,75 équivalents à temps plein
- 1 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
- Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 30 rendez-vous.
- Dépense environ 1 499 999 euros en lobbying.
http://www.bofaml.com
Bank of America Merrill Lynch est la filiale bancaire de services aux entreprises et d’investissement de la Bank of America. Quelques mois après avoir terminé son mandat de commissaire européenne à la société numérique, Neelie Kroes a été embauchée comme conseillère par Bank of America Merrill Lynch. 18 mois plus tard, elle a accepté d’autres missions pour Salesforce, société spécialisée dans les données, et pour Uber, société de transport à la demande adepte de l’optimisation fiscale.
La multiplication des emplois acceptés par l’ex-commissaire Kroes prouve que l’interdiction faite aux anciens membres de la Commission de rentrer au service d’une entreprise privée travaillant dans un secteur lié à leur mandat européen au cours des 18 mois suivant la fin de ce mandat est loin d’être suffisante. Kroes avait pourtant déclaré au Wall Street Journal à l’occasion de sa première nomination à la Commission européenne en 2004 qu’elle « promettait de ne jamais travailler dans le secteur privé après son mandat de cinq ans à la Commission ».
Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe, Wikipedia
Quelques faits d’armes
Bank of America Merrill Lynch a annoncé vendredi un audit interne après la mort d’un stagiaire à Londres, qui a soulevé le débat sur les conditions de travail des plus jeunes dans la finance.