Lancé en 1994 sous forme d’une librairie sur internet, Amazon est le plus grand commerçant en ligne au monde et vend une largegamme de produits de consommation, y compris du contenu consultable en streaming, des livres numériques, ainsi que des liseuses Kindle pour les lire. Célèbre pour son optimisation fiscale et pour les conditions de travail déplorables qu’il impose à ses employés, Amazon ne lésine pas sur le lobbying à Bruxelles, en particulier en ce qui concerne la législation européenne relative à la protection des données. Cette multinationale a réussi avec d’autres à convaincre un grand nombre d’eurodéputés de déposer des centaines d’amendements rédigés par l’industrie elle-même dans le cadre du débat sur la refonte de cette législation en 2013.
Scandale des invendus : Amazon aurait détruit trois millions de produits en France en 2018
Détruire plutôt que de stocker ou réparer : c’est la logique de la firme américaine qui, en toute légalité, contraint ses vendeurs à se débarrasser de leurs invendus. Une aberration écologique expliquée dans le magazine “Capital”, dimanche 13 janvier sur M6 et dénoncée par l’ONG Les Amis de la Terre.
Amazon : les employés “autorisés à utiliser les toilettes en cas de besoin”
Des employés qui choisiraient d’uriner dans une bouteille vide, redoutant d’être sanctionnés pour avoir pris une pause trop longue… Ce récit de James Bloodworth, infiltré dans un entrepôt d’Amazon a fait scandale. Une nouvelle fois mise en cause pour un management étonnant, la société riposte.
AMAZON : UN RAPPORT ALARMANT SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL À MONTÉLIMAR
Exclusif. Basé sur 256 témoignages, un rapport d’expertise dévoile une situation “critique” à l’entrepôt Amazon de Montélimar, et offre un éclairage inédit sur les conditions de travail chez le e-commerçant.
Comment Amazon traque ses employés pour mieux les licencier
D’après une lettre officielle, Amazon surveille ses employés avec des robots pour déterminer leur efficacité au travail. Si leur taux de productivité n’est pas satisfaisant, ces systèmes automatisés les licencient sans passer par la case RH.
Des employés d’Amazon écoutent les conversations des utilisateurs avec Alexa
Pour améliorer les performances de reconnaissance vocale de son assistant intelligent Alexa, des milliers de salariés d’Amazon écoutent des extraits de conversations réelles. Il n’est pas mentionné explicitement dans ses conditions d’utilisation que des humains peuvent y accéder.
Droit du travail : les pratiques controversées d’Amazon dénoncées par des syndicats
Surveillance permanente des salariés, fouilles au corps, cadence infernale… Le géant américain part de très loin en terme de droit du travail.